Bienvenue dans mon atelier raku

Quand on arrive à l’atelier de Sandrine, on remarque le bassin zen sur la droite dans la grande étendue d’herbe, et sur la gauche, autour de la porte d’entrée, des rakus, des objets bucoliques… On est déjà dans l’ambiance.

Dans l’entrée le ton est donné : univers raffiné, naturel avec les plantes, explosion de couleurs, un beau fauteuil, des livres de ses inspirations à disposition… Et des œuvres !

On ne sait plus où poser le regard ! On a envie de s’approcher pour voir les détails des coiffes, des visages, des impressions de dentelles ou de plantes…

On a envie de toucher cette céramique douce et granuleuse, lisse et pleine de relief à la fois, de part cette cuisson particulière japonaise de chaud/froid et d’enfilage ; alliant la terre, le feu et l’eau.

 

Un espace atelier et une salle d'exposition

A gauche, l’atelier en 2 pièces… Une grande table qui accueille les stagiaires, des outils en bois pour modeler et sculpter, des pots plein de couleurs d’émaux créés par Sandrine, des rakus pas encore colorés… On sent le bouillonnement d’idées, la créativité, le partage, la vie !!

 

A droite… La salle baignée de lumière pour l’exposition de ses créations et celles d’autres artistes parfois (souvent!), en totale harmonie.

C’est beau, on en prend plein les yeux! On voyage de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique du Sud.

On a envie de repartir avec le service à thé pour des moments cocooning, avec les plats à sushis pour une soirée entre amis, avec une création IKEBANA pour égayer notre intérieur.

On a envie d’offrir un vase ou un cache pot pour notre mère et notre sœur, et même une doudou ou une geisha pour les 40 ans d’un.e ami.e !!

C’est inspiré et inspirante, dans une ambiance zen, féminine, réaliste et pleine de poésie.

On prend le temps de s’émerveiller, on repart nourri par le beau, par l’art.

On passe un beau moment d’échange avec Sandrine et on n’a qu’une envie… Revenir pour un stage !!

Et aussi faire découvrir ce lieu de création d’une artiste curieuse, talentueuse et passionnée.

 

Mathilde Despit, écrivain public